Notre ” Coup de coeur” pour “COURT-JUS Production”

Cliquez sur les images ci dessous pour découvrir les documentaires disponibles en Dvd.

> Découvrir les Dvds de Court-Jus Production


Pour une meilleure découverte de la civilisation celte du grand public.

 

Loin des clichés, les découvertes archéologiques de ces trente dernières années

montrent que la civilisation celtique  n’avait rien à envier à la civilisation grecque ou romaine.

Retrouvez ci-dessous, quelques liens “Vidéos” sur les Celtes.

Soutenez les producteurs et les auteurs de ces fabuleux documentaires

qui réalisent un travail documentaire fantastique, 

en achetant leurs Dvds ou louez les documentaires en streaming, sur vos plateformes préférées.

 

> voir notre sélection de ” Livres sur les Celtes et les Gaulois ”

 

S

L’énigme de la tombe celte

d’Alexis de Favitski (France, 2017, 1h26mn) – Coproduction : ARTE France, Eleazar Productions, Inrap, C2RMF

“Un fabuleux voyage en quête de l’ancienne et mystérieuse civilisation celtique, qui part d’une tombe princière découverte en 2014 en Champagne.

Le “prince de Lavau” a été découvert fin 2014 dans une petite commune champenoise de la banlieue de Troyes, gisant sous un tumulus. Son squelette était paré de riches bijoux et entouré d’objets luxueux, notamment de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques. Cette découverte, l’une des plus importantes de l’archéologie européenne ces dernières années, soulève beaucoup de questions : qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d’aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ? Que signifie la mise en scène de la tombe ? Les analyses indiquent que le prince de Lavau était un Celte du Ve siècle av. J.-C. Or, la civilisation celte de l’âge de fer n’ayant laissé aucune trace écrite, elle garde une grande part de son mystère. Grâce notamment à deux autres tombeaux princiers précédemment mis au jour, l’enquête révèle son organisation géopolitique, au cœur d’un réseau fluvial et routier favorisant le commerce. De fait, les objets retrouvés dans les tombes, qu’il s’agisse de bijoux en ambre de la Baltique ou de coraux de la Méditerranée, révèlent l’étendue des échanges européens pratiqués par les Celtes. “Un monde déjà globalisé“, commentent les archéologues.

Drones et dessins

Pour explorer le monde mystérieux de ce fascinant peuple et de son prince défunt, le documentaire d’Alexis de Favitski alterne les interviews d’archéologues, des reconstitutions criantes de réalisme et d’époustouflantes prises de vue des paysages, captées grâce aux nouvelles caméras embarquées sur drones. L’utilisation judicieuse du dessin complète cette pédagogie très visuelle. Un palpitant voyage dans le temps de l’Europe celte.”

La tombe à char « du Prince de Lavau »

L’une des découvertes les plus importantes que l’archéologie européenne ait connues ces dernières années.

Une passionnante conférence que nous attendions avec tellement d’impatience, celle de avec Bastien Dubuis (Inrap), Émilie Millet (Inrap) et François Mirambet (C2RMF) au sujet d’une découverte extraordinaire réalisée en 2014 : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, git un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux dont un char et un service de vaisselle qui contient de magnifiques pièces grecques et étrusques. La tombe de ce riche celte mort au Ve siècle avant notre ère, désormais surnommé « le prince de Lavau ». La conférence s’est déroulée le 17 juin 2017, à l’École des chartes.

Le vrai visage des Gaulois

Plus de 900 000 téléspectateurs ont suivi avec passion ce film de 90 minutes Diffusé en prime time sur France 5 le 24 avril dernier, dans la très belle case « Science Grand Format », ce film documentaire a rencontré son public.

La Civilisation gauloise : ” Loin d’être habitée par des sauvages hirsutes vivant au fond des bois, la Gaule, par son foisonnement d’activités agricoles, artisanales et presque industrielles comme ses mines, est au moins l’égale des pays voisins ou plus lointains que l’histoire a longtemps qualifié de brillantes civilisations. “

Magnifique documentaires réalisé par Philippe Tourancheau, 2018 France.

Produit par Eclectic production

Pour vous procurer le film > Plus d’info sur https://www.eclecticprod.com/

Les Celtes 1/3 – BRENNUS

La véritable histoire des celtes

Diffusé sur ARTE

Les Celtes 2/3 – VERCINGETORIX (2016)

La véritable histoire des celtes

Diffusé sur ARTE

Les Celtes 1/3 – BOUDICCA (2016)

La véritable histoire des celtes ” 

Diffusé sue ARTE

Quand les Gaulois perdaient la tête

Enquête archéologique sur les têtes coupées. Réalisé par David Geoffroy & Court-Jus Production dans le cadre de l’exposition “Des rites et des Hommes ” (2011) ce film présente un rituel terrifiant et extraordinaire des Gaulois.

En savoir plus > http://www.court-jus.com/

Le Vin des Festins chez les Celtes

Enquête archéologique sur les têtes coupées. Réalisé par David Geoffroy & Court-Jus Production. Pour commander le DVD ou en savoir plus > http://www.court-jus.com/

Quand les Gaulois perdaient la tête

Gergovie, archéologie d’une bataille. Réalisé par David Geoffroy & Court-Jus Production

Pour commander le DVD ou en savoir plus > http://www.court-jus.com/

Des Gaulois dans la plaine

Des gaulois dans la plaine. Réalisé par David Geoffroy & Court-Jus Production

Pour commander le DVD ou en savoir plus> http://www.court-jus.com/

Au temps des Gaulois : c’est pas sorcier.

 ” On nous a longtemps dit que nos ancêtres étaient de vaillants guerriers gaulois, un peuple de barbares. Mais au fil de leurs recherches, les archéologues nous racontent une toute autre histoire des Gaules. Pour redécouvrir cette civilisation, Sabine s’est immergée dans le village gaulois reconstitué de Coriobona, en Charente Limousine. Jamy, lui, est à Bibracte, dans le Morvan. Un grand musée de l’histoire gauloise et un centre de recherche archéologique sont installés ici près d’un oppidum, une ancienne ville fortifiée ” .

Gaulois : et si leur vie était plus agréable que la nôtre ?

800ème numéro diffusé le 2 novembre 2014. Emission spéciale Gaulois.

La mort de Vercingétorix (Rome)

Jules César grand conquérant, à l’égal d’Alexandre, vainqueur de la Guerre des Gaules revient avec un million d’esclaves gaulois. Vercingétorix sera emprisonné pendant 6 ans avant d’être finalement exécuté, traîné derrière un char et étranglé à la fin de juin 46 av. J.-C.

La Cavalerie fantôme de GONDOLE (Auvergne)

Huit cavaliers gaulois inhumés avec un enfant et leurs chevaux. Intervenants Ulysse Cabezuelo, archéologue responsable d’opération (Inrap) Production Vic prod, Inrap © Inrap – Vic Prod – 2006 Plus de vidéos sur www.images-archeologie.fr et sur www.inrap.fr