
Les Sénons , ” Un des peuples gaulois les plus puissants et qui jouit parmi les autres d’une grande autorité “
Jules César, Guerre des Gaules, V, 54
Dossier spécial sur les Sénons à paraître le 1er octobre 2018, dans notre 1er numéro.
A l’occasion de l’exposition actuellement visible au > Palais synodal de SENS et à Troyes
Peuple originaire du centre est de la Gaule, les Sénons sont entrés dans l’histoire en 390 avant Jésus Christ, où menés par Brennus, ils auraient saccagé Rome en vengeance de la mort de l’un des leurs. Un traumatisme laissé à tout jamais dans l’esprit du peuple romain. ” Jamais la puissance naissante de Rome n’avait été autant menacée ”
Du 19 mai au 29 octobre, tous les jours sauf le mardi
Tarif : Entrée comprise dans le ticket des musées (6 € tarif plein)
Contact : 03 86 83 88 90.
> Catalogue disponible aux Editions SNOECK



Quoi de neuf sur le net ?
Chers amis du Grand Cercle Celtique,
Nous vous invitons chaleureusement à écouter aujourd’hui, une belle émission de radio, diffusée sur EUROPE 1, le 22 Décembre dernier, suite à la parution d’un dossier spécial sur Jules CESAR dans le magazine HISTORIA Ce mensuel N°853 est sorti en janvier 2018. Aprés avoir utilisé le mot “campagne” militaire pendant trés longtemps, n’est-il pas arrivé le moment, pour les historiens et pour nous tous, d’utiliser le mot “génocide ” concernant les celtes ? C’est la question que nous nous posons aussi. Une émission à écouter ( voir le lien ci-dessous) , c’est vraiment passionnant.

” César a construit son propre mythe, lequel a traversé les siècles sans jamais être écorné, surtout en France. Mais derrière l’image d’Épinal du fondateur de l’Imperium, le territoire géographique sur lequel s’étend l’autorité de Rome, apparaît en filigrane un proconsul brutal et violent, responsable, entre autres, d’exactions sur les populations civiles de la Gaule soumise.
Ce qui conduit Pline l’Ancien à dénoncer un « crime contre l’humanité ». Alors César est-il un criminel de guerre ? La réponse est à lire dans ce dossier, signé de Jean-Yves Boriaud, Yann Le Bohec et Catherine Salles.
Un million de morts, un million de prisonniers. Tel est le bilan effroyable de la guerre des Gaules, six années de campagne militaire façon terre brûlée, menée par Rome dans une intention civilisatrice et considérée par elle comme l’une de ses plus grandes victoires. Trois des meilleurs spécialistes de l’Antiquité reviennent sur les actions et les exactions de l’ambitieux général. César Imperator et Terminator ! “
Franck Ferrand a convié, dans son émission, Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes ; il a supervisé le dossier spécial Jules César, la face obscure, paru dans le dernier numéro d’Historia n°853
Magazine Historia
Ce mensuel N°853 est sorti en janvier 2018.
commander
Ce mensuel N°853 est sorti en janvier 2018.
Il est disponible en commande directement sur le site de Historia Magazine à l’adresse :
Ecouter l'émission radio
Un million de morts, un million de prisonniers celtes.
avec Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes > écouter
Envie de vous abonner ?
Abonnement 4 numéros / an = 20 €
Cet abonnement sera disponible dans la Boutique à compter du 8 Septembre 2018