La Bretagne : Histoire de ses révoltes !

La Bretagne : Histoire de ses révoltes !

 ” Qu’il défende des intérêts locaux et des valeurs culturelles, ou relaie des mouvements nationaux, le Breton n’attend pas qu’on lui dise où et comment manifester. “

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le nouveau numéro de Bretagne Magazine Spécial ” Révoltes ” > Cliquez ici pour lire le sommaire

Vous souvenez-vous des grèves de 1955 en Loire-Atlantique, qui inspirèrent à Jacques Demy le film Une chambre en ville ? Où étiez-vous lorsque l’Amoco Cadiz se fracassa sur les côtes en 1978, quand la protestation écologique empêcha la construction d’une usine nucléaire à Plogoff ? Quelle trace a laissé dans votre mémoire la terrible journée d’émeute du 4 février 1994, à Rennes, qui se solda par l’incendie du parlement de Bretagne ?
Dans ce nouveau numéro de Bretagne Magazine Histoire, nous revenons sur les combats menés par les Bretons depuis près d’un siècle. ! ”

Source : Bretagne Magazine > vers la page facebook

Notre Lien : Retour sur un évènement haut en symbole,” Plogoff : des pierres contre des fusils ”
http://www.youtube.com/watch?v=DCt8Pz5THPM

Idée de Lecture :

Plogoff LivrePLOGOFF, une victoire contre le nucléaire. Le livre.

Plogoff a gagné ! En moins d’une seconde la joie explose, dans le local de Radio-Plogoff, en ce 10 mai 1981. Pour la première fois, une résistance de cinq ans, marquée par les affrontements de six semaines d’enquête publique, a fait reculer le colosse EDF et le lobby nucléaire. Près de 25 ans plus tard un livre, “Plogoff, un combat pour demain” retrace les étapes essentielles de cette lutte.

L’auteur :
Gérard Borvon a été l’un des participants actifs de la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire en Bretagne. Il a, en particulier été l’un des rédacteurs du journal “NUKLEEL ?”, le journal de la coordination des Clin (comités d’information nucléaire). Il en a conservé une abondante documentation. On peut commander le livre “Plogoff, un combat pour demain” : en adressant un chèque de 19 euros (15 euros+ 4 euros de port) à : Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau. Contact :  Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau.